Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 18:54
Retraites : pour Xavier Darcos
la seule solution est de "travailler plus longtemps"
NOUVELOBS.COM | 15.01.2010

Le dirigeant de Force Ouvrière, Jean-Claude Mailly, juge au contraire que cette option n'est "pas acceptable".

Xavier Darcos et Jean-Claude Mailly

Xavier Darcos et Jean-Claude Mailly AFP

2010 sera l'année de la réforme des retraites et le bras de fer ne fait que commencer. Le ministre du Travail Xavier Darcos a estimé mardi qu'il n'y avait pas "d'autre solution que de travailler plus longtemps" pour assurer le financement des retraites, lors d'un débat sur ce thème au Sénat. Une proposition à laquelle Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO s'est déclaré  vendredi 15 janvier sur LCI, hostile.
Xavier Darcos a par ailleurs réaffirmé son intention d'aborder "sans faux-semblant" la question de la fonction publique à l'occasion du rendez-vous 2010 des retraites, qui devrait s'engager au printemps.
"Nous avons aujourd'hui 1,8 cotisant pour un retraité, dans une dizaine d'années nous serons à 1,5 et en 2050, à 1,2 cotisant pour un retraité", a exposé le ministre, affirmant que "dès 2010, une retraite sur dix n'est plus financée".
Face à cette situation, Xavier Darcos a écarté l'idée d'une baisse du montant des pensions et jugé inopportun d'augmenter les cotisations. "Je le dis donc sans ambages: dans un pays où l'espérance de vie s'accroît d'un trimestre chaque année, nous n'avons d'autre solution que de travailler plus longtemps", a-t-il dit.


"Encore un coup sur la tête des salariés"

"Travailler plus longtemps" implique pour le ministre d'augmenter l'emploi des seniors et de tenir compte "de la pénibilité propre à certains secteurs particulièrement éprouvants".
Xavier Darcos a par ailleurs jugé qu'une réforme des retraites se devait de concerner aussi le régime des fonctionnaires, qui "connaît lui aussi une situation financière délicate".
Selon le ministre, l'augmentation depuis 2000 du taux de cotisation de l'Etat employeur pour financer les retraites des fonctionnaires "représente un déficit de près de 10 milliards d'euros, soit autant que celui du régime général" (salariés du privé).
Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly s'est déclaré hostile sur LCI, à un allongement de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein pour ne pas "mettre encore un coup sur la tête des salariés", préférant une hausse des cotisations.


Le dirigeant de FO "en complet désaccord"

"Au nom de quoi le fait de vivre plus longtemps devrait nous amener à travailler plus longtemps, pourquoi voulez-vous qu'on ne mette pas de contraintes aux banquiers mais qu'on mette des contraintes aux salariés sur la retraite? C'est pas acceptable", a déclaré Jean-Claude Mailly.
Le dirigeant de FO s'est dit "en complet désaccord" avec les déclarations du ministre du Travail Xavier Darcos favorable à un allongement de la durée de cotisation.
Il a relevé que "divers sondages ont montré que les salariés étaient prêts à faire un effort en termes de cotisations, à cotiser plus". Il faut "ramener de l'équité, de la justice, mais pas mettre un coup sur la tête aux salariés", a-t-il ajouté.


"Un choix de société"

Interrogé sur une hausse éventuelle de la CSG pour combler les déficits des comptes sociaux, Jean-Claude Mailly a rappelé que FO avait "toujours dit qu'(elle) était prête à regarder les augmentations en termes de recettes". Il a mis en garde le gouvernement contre la tentation de "couper massivement dans les dépenses publiques, dans les dépenses sociales". Sinon, a-t-il prévenu, "c'est la République sociale qui est en danger, ça ne se passera pas comme ça". Jean-Claude Mailly a souhaité que, lors de ses voeux aux partenaires sociaux vendredi, le président Nicolas Sarkozy "ne fasse pas de provocation". "J'aimerais bien qu'il confirme qu'en sortie de crise, il faudra que les choses aient changé (...), qu'il y ait des réformes de fond sur le système monétaire, financier".
Pour le PS, René Teulade a appelé à ne pas se limiter à un débat strictement financier. "La question des retraites relève d'un choix de société", a-t-il dit, appelant notamment à réfléchir au "rôle actif, social et économique" que peuvent avoir les retraités dans la société.
"Ce sont l'emploi, la croissance, la répartition des richesses et en fin de compte la notion de politique économique et sociale qui déterminent la capacité de nos systèmes de retraite à tenir leurs engagements", a-t-il poursuivi.
Pour Gérard Dériot (UMP), 2010 doit permettre "de remettre à plat notre système de retraites", en conciliant solidarité entre générations et équilibre financier. "Nos concitoyens doivent se préparer à l'idée de carrières plus longues", a-t-il ajouté, appelant à une simplification du système que "la multiplication des régimes rend incompréhensible pour les Français".

(Nouvelobs.com)
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Pour la forme, ils ne sont pas d'accord mais vont quand même attendre sagement le 15 févier, puis Pâques, puis la Trinité.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Qui va enfin leur dire une bonne fois pour toute que les patrons ne veulent pas embaucher de vieux dans leurs boîtes (à quelques exceptions près qui ne font certainement pas la généralité), c'est<br /> tout juste s'ils daignent conserver leur personnel âgé.<br /> De plus, les modes de production actuels sont beaucoup plus intensifs et le personnel âgé ne peut pas suivre.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues