Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 19:34
  • Tout d'abord, merci à Jacques Tourtaux d'avoir fait l'intermédiaire et à Xuan pour son commentaire très éclairant que je reprends en article.
    A l'heure où l'on veut nous faire croire au retour du dialogue social dans les entreprises et où les journaux renforcent cette impression au travers d'articles qui font la part belle aux signataires d'accords, il est important d'entendre aussi les non signataires afin de mieux relativiser l'impact de tel ou tel accord sur la vie des salariés.
    Le commentaire retranscrit ci-dessous n'est pas un communiqué officiel, mais il est suffisament éclairant pour mieux comprendre la position de la CGT de Rhodia.
    Amitiés à tous et à toutes
    Cyril LAZARO


    Salut Cyril,

    Sous réserve d’infos plus précises, deux ou trois mots sur les raisons qui ont conduit la CGT à ne pas signer cet accord.

    Le coordinateur CGT Rhodia, Ughetto, explique ceci :
    Pour la CGT-Rhodia, la nouvelle mesure négociée en décembre n'est qu'une façon « sans conséquence » de répondre à l'obligation légale au 1er janvier 2010, pour toute entreprise de plus de 300 salariés, d'avoir prévu un plan pour l'emploi de ses seniors.
    Sans cela, l'entreprise serait soumise à une pénalité de sanction financière, équivalente à 1% de la masse salariale. Pour les PME, l'échéance a été repoussée de trois mois.
    Il ne s’agit donc pas d’un cadeau aux salariés, mais simplement d’un moyen de s’épargner des pénalités financières et de répondre à une obligation légale.

    Cette mesure est « sans conséquence » financière pour l’entreprise puisque le salarié est contraint de prendre ces « congés » sur son compte épargne-temps.
    (Je n’ai pas étudié les conséquences exactes de cette combinaison en terme de points de retraite, mais l’utilisation de ce compte correspond à une période de rupture du contrat de travail)

    Ughetto ajoute :
    « Il aurait fallu que la rémunération de l'employé reste à hauteur d'un temps plein, et non qu'elle passe à hauteur du temps partiel effectué par l'employé. »

    Enfin, la CGT a remis sur le tapis le départ ANTICIPE à la retraite des salariés, pour travaux pénibles notamment en 5x8, comme c’est souvent le cas chez Rhodia.
    Au contraire, le « congé grand-parental » aboutit à faire partir plus tard le salarié à la retraite puisqu’il doit prolonger sa présence dans l’entreprise au-delà de sa date de départ, jusqu’à concurrence du temps passé en « congé grand-parental ».

    D’autre part Le RH de Rhodia, Sciberras reconnaît également que « Le fait de voir les salariés quitter l'entreprise à l'âge où ils sont pourtant les plus compétents est embêtant. Un salarié de 60 ans qui part en retraite, c'est une grande perte. »
    En même temps il compte que les plus jeunes forment les plus vieux sur les technologies nouvelles et en bureautique. En retour, les seniors formeraient les plus jeunes. En d’autres termes cela dispense les RH d’anticiper des plans de formation coûteux, puisque les salariés se débrouillent tout seuls !

    En résumé :
    Une opération qui permet à Rhodia d’échapper à la « punition » du 1% par l’emploi de seniors.
    Une opération qui ne lui coûte rien puisque le salarié finance lui-même ses congés.
    Une opération qui permet de conserver des salariés après l’âge de la retraite, au lieu qu’ils aillent se reposer.
    Une opération qui fait économiser la formation des plus jeunes et la remise à niveau des anciens.
    C’est tout bénéfice pour Rhodia, sans compter la couronne de laurier du « modèle social ».
    Mais je te rassure, Rhodia n’en est pas à son coup d’essai :
    Depuis plus d’un an des retraités d’entreprises sous-traitantes reviennent à l’usine en passant par la case Adecco !

    Voilà le « Rhodia Way » !

    Amitiés.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Voilà un bon travail d'information dont je me félicite<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu peux! C'est toi qui a fait le travail avec Xuan, et ce sont les salariés et les syndicalistes de toute la France qui vont en profiter.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues