Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:03
La dépouille de l'ancien président chilien Allende exhumée

La famille ne remet pas en question la thèse officielle du suicide lors du Coup d'État de 1973, mais soutient l'enquête judiciaire.

La dépouille de l'ancien président chilien Allende exhumée La justice a ordonné l'exhumation de la dépouille de l'ancien président chilien.

 

La dépouille de l'ancien président socialiste du Chili Salvador Allende a été exhumée lundi, dans le cadre d'une enquête judiciaire pour établir s'il s'est suicidé ou s'il a été assassiné le jour du coup d'État du 11 septembre 1973. L'exhumation a eu lieu dans le cimetière central de Santiago, dans le cadre d'une enquête ouverte en février sur la mort de cette icône de la gauche latino-américaine. L'expertise sera confiée au service médico-légal et à des experts étrangers.

Allende, premier marxiste élu à la présidence du Chili en 1970, est mort par balle dans le palais présidentiel de la Moneda à Santiago, bombardé par l'armée de l'air, lors du coup d'État du général Augusto Pinochet le 11 septembre 1973. Il avait 65 ans. L'arme et les balles ayant entraîné sa mort n'ont jamais été retrouvées et la veuve d'Allende et ses filles n'ont pas pu voir son cadavre. Selon une autopsie pratiquée à l'hôpital militaire de Santiago, il s'était suicidé en se tirant une balle sous le menton.

La famille du président elle-même privilégie la thèse du suicide, qui a été mise en cause notamment par le leader cubain Fidel Castro, mais soutient l'enquête judiciaire. "Cela nous paraît important pour le pays et pour le monde que l'on puisse établir juridiquement les causes de sa mort et les circonstances extrêmement violentes qui l'ont entourée", a déclaré la fille d'Allende, Isabel, aujourd'hui sénatrice. L'enquête sur la mort du président chilien a été rouverte en même temps que 725 dossiers de crimes contre l'humanité commis sous la dictature (1973-1990), qui n'avaient jamais été traités faute de plaintes.

Source lepoint.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> TOUS POURRIS !!<br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Cyril,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Que de mauvais souvenirs tout cela va faire resurgir ......j'ai vécu tout ceci par procuration, mais je ne peux nier comme cela m'a marquée, dans mes lectures et en suivant le parcours de mon<br /> compagnon de route Pablo qui ne s'en est jamais remis, en suivant le parcours de mon autre compagnon de route Victor Jara le martyr.  Toutes ses morts pour ça : encore un président<br /> pinochétiste pour le Chili qui mérite mille fois mieux !!<br /> <br /> <br /> Alors, franchement, c'est bien de savoir, sauf qu'il nous l'ont tué peu importe comment et que l'on n'en avait pas beaucoup des marxistes de cette trempe sous le coude !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est également l'occasion de rappeler le rôle joué par les chicago boys qui sont à la base du système économique capitaliste actuel.<br /> <br /> <br /> À la suite de la nationalisation d'entreprises effectuées par Salvador Allende, les Chicago Boys rédigent clandestinement un rapport de 189 pages appelant à la privatisation immédiate des entreprises publiques chiliennes et qui décrivait de façon plus générale la politique économique qu'ils conseillaient<br /> de suivre. Ce texte, dit El Ladrillo (« La brique »), est destiné à guider la politique économique d'un gouvernement alternatif, alors que légalement le mandat d'Allende doit<br /> durer jusqu'en novembre 1976[6]. Le jour même du coup d’État renversant Allende, le texte est imprimé, et remis dès le lendemain aux dirigeants de la dictature militaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues