Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 19:09

Expulsé de chez lui

 

Expulsion de Roms. La reconduite à la frontière de ces miséreux ressemble étrangement à ce qui est arrivé à un « habitant » de Roquemaure.

Sale temps pour les Roms nous disait dans ces colonnes récemment Michel Van Hamme. Traqués dans tous les coins de France, leurs camps sont démantelés et un ballet incessant d’avions les expulse hors de nos frontières. Expulsion de camp ? Cela ne rappelle-t-il pas quelque chose à nos lecteurs ?
Le 12 janvier 2010, dans les colonnes de votre Marseillaise nous présentions la révoltante histoire de Christian Delmas. Petit rappel : Christian Delmas, 63 ans, retraité et malade, propriétaire d’un terrain, y avait installé des caravanes pour y vivre.
Le 15 juillet 2009, suite à une plainte de la mairie de Roquemaure, les caravanes de Christian sont saisies en application d’un jugement. Selon le plan d'occupation des sols, la parcelle dont monsieur Delmas est propriétaire est en zone naturelle et donc vouée à une exploitation rurale agricole ou d'élevage et ne permet pas l’installation de caravanes et autres mobil homes. Il est interdit d’habiter à l’année sur un terrain de camping.
Christian, avec des Roumains qu’il « héberge », passera cet hiver - particulièrement rigoureux avec de la neige bien tard dans la saison - dans sa voiture.
On se souviendra itou que cet hiver, des tentes installées sur les quais du Canal Saint-Martin, notamment par les Enfants de Don Quichotte dirigé par l'acteur Augustin Legrand, avaient été saisies.
On se souviendra encore que cet hiver, la lauréate du Goncourt a fait des déclarations qui fustigent la politique gouvernementale « Je trouve cette France monstrueuse. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité. Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux. »


Rappelez-vous, l’affaire avait fait grand bruit : l’on découvrait que des gens meurent en sautant par les fenêtres pour ne pas être expulsés, le ratissage de la jungle de Calais, les avions d’expulsion, les traques au faciès dénoncés par de nombreuses associations, etc.
Pourtant le mercredi 16 mars 2010, la cour d'appel de Nîmes confirme la décision du tribunal de grande instance. Pire même, il doit démolir les cabanes qu’il avait construites pour faire sa cuisine.
Le terrain est dans les vignes, assez éloigné du centre ville, en bordure d’une route départementale, et des arbrisseaux mettent en discrétion son « camp ».
Ce sont les expulsions massives de Roms cet été avec des manières qui ont emmené Le Comité de l'ONU à condamner la France qui m’ont conduit à retourner voir Christian.
L’homme est toujours là. Lui, on ne peut pas l’expulser, il est Français – même pas basané - ! Plus de caravanes, plus de cabanes, le camp de fortune est composé de sa voiture et d’une tonnelle. Il me fait remarquer que la tonnelle, ce n’est pas une cabane et qu’on ne viendra donc pas lui démolir. Cet hiver terrible ne l’a pas atteint. Christian est toujours combattif et déterminé à se faire entendre et à faire connaître plus généralement ceux qui sont dans son camp.
Il dénonce une France que l’on « nettoie » des Roms et des plus démunis. Pour lui, c’est clair, il faut « cacher la misère » dans une France qui pourtant s’enfonce dans la crise.
Il analyse même les difficultés de ceux qui pourraient lui venir en aide : « Les subventions, les aides à l’emploi aux associations ont été supprimées. Ce qui fait qu’elles n’ont plus les moyens d’intervenir. Les partis politiques de gauche ne peuvent que dénoncer et les collectivités locales n’ont plus les moyens. Il n’y a plus personne pour me (nous) venir en aide. »
Christian sera à la manifestation du 4 septembre à Nîmes pour montrer son opposition à ces stratégies de stigmatisation et de discrimination et aux logiques de « guerre » qui menacent le vivre ensemble, pour dire son attachement à cette liberté, à cette égalité et cette fraternité qui sont et qui resteront notre bien commun.


D GARREL


Source lamarseillaise.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> C'est une honte d'attenter à la santé d'une personne âgée et malade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je savais que cet article allait te faire bondir. C'est honteux et scandaleux ce qui se passe.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues