Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 10:40
Chanter peut être un délit

À Toulouse, 29 personnes ont été interpellées mercredi soir pour outrage parce qu'elles chantaient du Brassens devant un commissariat.

"Mort aux vaches, mort aux lois, vive l'anarchie !" Mercredi, les notes de la chanson de Brassens ont résonné dans les rues de Toulouse. Une trentaine de personnes se sont rendues devant le commissariat central de la ville et ont entamé les paroles d'Hécatombe, brûlot anarchiste du célèbre chanteur. Les protestataires avaient décidé de manifester leur soutien à un jeune homme de 27 ans, interpellé pour avoir interprété cette chanson à une fenêtre lors du passage de trois policiers. Le Rennais a été condamné le 27 mai à 40 heures de travail d'intérêt général et à 100 euros d'amende pour outrage.

Le mouvement de soutien s'est soldé par l'interpellation des 29 choristes de "La Canaille du Midi" pour outrage à agents dépositaires de la force publique. Serait-ce interdit de chanter ? "C'est une atteinte à la liberté d'expression", s'insurge maître Raynaud de Lage. Selon lui, "tout ce qui n'est pas interdit est permis". "Et puis ils ne font qu'interpréter une chanson écrite par quelqu'un d'autre, renchérit l'avocat au barreau de Toulouse. Je me demande quels sont les éléments constitutifs de l'infraction."

Provocation

Pour maître Varet, l'outrage est clairement démontrable. "En chantant à plusieurs, devant le commissariat, les personnes ont donné un poids aux mots, elles ont insisté sur le sens que Brassens donnait lui même à la chanson", estime l'avocat en droit pénal. Selon lui, les choristes ont provoqué volontairement les agents de la force publique, ce qui constitue une injure publique, passible de 7 500 euros d'amende et de six mois d'emprisonnement. En chantant à sa fenêtre, le Rennais aurait également provoqué de façon manifeste les trois policiers.

Les 29 personnes interpellées, convoquées dans les prochains jours, devraient faire l'objet d'un simple rappel à la loi. Trente ans après la mort de Brassens, la Mauvaise Herbe n'a pas fini de chanter.

 

 

 

 

Source lepoint.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues