Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 17:14
Continental: Xavier Mathieu, ni voyou, ni criminel

Xavier Mathieu, leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), le 4 janvier 2012, à Amiens

Xavier Mathieu, leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), le 4 janvier 2012, à Amiens

 

PORTRAIT - Le leader des «Conti» est jugé en appel ce mercredi à Amiens...

«Leur empreinte génétique, ils peuvent se la mettre ou ils veulent! Je ne la donnerai jamais.» Ni voyou, ni criminel, Xavier Mathieu a conservé son caractère entier et son intégrité. Ce mercredi, il a réuni du monde avec lui, dont quatre candidats à la présidentielle, avant de passer devant la cour d’appel d’Amiens pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d'ADN.

Deux ans après le conflit social qui l’avait révélé aux médias, le leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) n’en a toujours pas fini avec la justice pour les conséquences de sa lutte contre le projet de fermeture de sa fabrique de pneumatiques. Celle-ci avait atteint son paroxysme avec le saccage de la sous-préfecture de Compiègne en avril 2009 pour lequel il avait été condamné à 4.000 euros d'amende par la cour d'appel d'Amiens.

Et c’est à la suite de ces dégradations que Xavier Mathieu aurait dû se soumettre, conformément à la loi, à un prélèvement d'empreinte génétique. Le syndicaliste avait refusé, «parce qu'il a été prévu au départ d'y mettre les violeurs et les pédophiles». Relaxé en juin dernier, il a été convoqué en appel. «Je n'ai jamais eu de casier judiciaire, je ne mérite pas cela», a-t-il insisté sur RTL ce mercredi matin, ajoutant un peu plus tard qu’il ne s’y plierait que «par amour».

Figure emblématique des «Conti»

Xavier Mathieu, 46 ans et père de trois enfants, aurait bien sa place parmi ces héros romantiques jaillissant des conflits sociaux. C’est lui la figure emblématique des «Conti», celui qui a finalement permis à ses collègues d'obtenir des indemnités de départ extra-légales de 50.000 euros. Bien entendu, le délégué CGT l’a toujours joué modeste.

Refusant avec vigueur toutes les étiquettes politiques, Xavier Mathieu n’a jamais hésité à s’élever contre sa propre hiérarchie. «Les Thibault et compagnie, c’est juste bon qu’à frayer avec le gouvernement, à calmer les bases. Ils servent juste qu’à ça, toute cette racaille», avait-il lancé sur France Info en août 2009 alors que le secrétaire général de la CGT ne voulait pas cautionner les dérives du conflit.

Des valeurs écolos et religieuses

Sa verve, il la tient sans doute de son père, «l’emmerdeur public numéro un», comme il le racontait à Libération en 2009. Arrivé dans l’Oise en 1968, il aura sept enfants dont Xavier, qui se retrouve dans les valeurs de ses parents, écolos et religieuses à la fois. Son parcours scolaire et professionnel est aussi limpide que ne veut l’être le personnage: CAP de boucher à 16 ans avant de finir chez Continental à 23 ans jusqu’à la fermeture de l’usine début 2010.

Malgré un petit rôle obtenu dans le dernier film de Cédric Klapisch, Ma Part du gâteau, le leader des «Conti» martèle encore aujourd’hui sa simplicité: «Moi, syndicaliste je me suis battu depuis trois ans pour sauver des vies, des vies de famille, pour essayer de sauver des potes qui ont été licenciés.»

Corentin Chauvel Source 20minutes.fr
Présidentielle 2012: Quatre candidats pour soutenir Xavier Mathieu, ancien «Conti», jugé en appel

Xavier Mathieu, leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), le 2 janvier 2012, à Paris

Xavier Mathieu, leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise), le 2 janvier 2012, à Paris

 

JUSTICE - Arthaud, Joly, Mélenchon et Poutou se sont rendus à Amiens ce mercredi...

L'avocat général a requis contre Xavier Mathieu une condamnation à une peine de d'amende de 1.000 à 1.500 euros, rapporte ce mercredi le Courrier Picard. Le tribunal rendra sa décision le 3 février, indique I-Télé.

Le leader CGT des ex-salariés de l'usine Continental de Clairoix (Oise) est jugé en appel à Amiens pour avoir refusé de se soumettre à un prélèvement d'ADN.

Son appel aura été entendu par tous les «présidentiables de gauche» ou presque. Quatre candidats à la présidentielle ont fait le déplacement pour le soutenir: Eva Joly (Europe Ecologie-Les Verts), Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) et Philippe Poutou (Nouveau parti anticapitaliste).

«Je ne suis pas un criminel, je ne suis pas un voyou»

«Nous avons décidé de faire appel à tous les présidentiables de gauche pour nous soutenir et exiger la fin du harcèlement judiciaire contre nous et tous ceux qui défendent leurs droits», avait expliqué lundi le syndicaliste, qui avait été relaxé en première instance, avant l'appel du parquet. Il a expliqué ce mercredi matin sur RTL avoir refusé de se soumettre au test d’empreinte génétique «parce qu'il a été prévu au départ d'y mettre les violeurs et les pédophiles». «Je ne suis pas un criminel, je ne suis pas un voyou. Je n'ai jamais eu de casier judiciaire, je ne mérite pas cela», a-t-il insisté.

Seul absent de marque, François Hollande, qui était représenté par la sénatrice PS de l’Oise, Laurence Rossignol. «C'est un peu triste mais c'est leur choix», a indiqué Xavier Mathieu, regrettant que le candidat socialiste ne vienne «pas soutenir personnellement ceux qui ont représenté un symbole de lutte de la classe ouvrière depuis trois ans». Une manifestation s'est tenue ce mercredi en fin de matinée entre la gare et la Cour d'appel.

Source 20minutes.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il faut soutenir ce mec qui envers et contre tous reste la tête haute et croit toujours en ses idées. Par contre je suis assez dèçu de l'extrème gauche qui était présent à son entrée au tribunal<br /> mais qui avait tournée les talons presque aussitôt! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce qui compte, c'est que l'on parle de ce dossier. Le pire est à venir en France après les élections. C'est à ce moment là que nous connaîtrons la véritable rigueur et nous aurons beoin d'autres<br /> Xavier Mathieu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues