Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 17:32

Après 370 CDD à La Poste, Cathy obtient 60 000 euros d’indemnités

Pendant 22 ans, une employée de La Poste a cumulé 370 CDD. Après 3 ans de procédure, Cathy vient d’obtenir la somme record de 60 000 euros d'indemnités et une régularisation de sa retraite. Soulagée, elle témoigne sur RMC, poussant ses collègues abusés à faire comme elle.

 

Une somme record : La Poste va devoir verser 60 000 euros d'indemnités à l'une de ses employées. Une postière qui pendant 22 ans a cumulé... 370 CDD ! L'arrêt de la Cour d'appel de Toulouse (du 28 mars) condamne La Poste pour « exploitation abusive ». La Cour oblige également l'entreprise à employer désormais la victime, qui y travaille encore et veut y rester, en CDI à temps complet. Autre victoire pour cette postière : ses cotisations retraites seront régularisées.

« Appelés la veille pour le lendemain »

Après 3 ans de lutte devant la justice, Cathy a donc obtenu gain de cause. Certains de ses collègues, victimes également, n'ont pas encore osé parler. Aujourd’hui soulagée, elle explique ce qu’enchainer 370 CDD pendant 22 ans, signifiait concrètement : « On pouvait être appelés la veille pour le lendemain ou le matin même. C’était pas facile tous les jours, parce qu’un matin on pouvait être dans un coin et l’après-midi dans un autre, on allait dans tous les bureaux du département. Je n’osais rien dire puisque de toute façon je n’avais pas trop le choix. En tant qu’employés sous CDD, on nous disait "ne venez pas travailler, demain on se passe de vous". C’est un genre d’exploitation, ils en ont bien profité, alors qu’ils auraient dû me passer à temps complet depuis x années ».

« Une retraite plus sereine »

Autre victoire pour cette postière : ses cotisations retraites seront régularisées et calculées comme si elle avait été employée en CDI à temps plein pendant ces 22 années. Une première là aussi dont se réjouit son avocat, Thomas Barba, délégué SUD PTT et auteur du Livre Noir de la Poste : « Jusqu’à maintenant on avait atteint 40-50 000 euros, et là on obtient 60 000, plus une régularisation de la retraite sur 22 ans. Cette dame aura donc une retraite particulièrement sereine, plutôt que la retraite de misère qu’elle aurait eu sans régularisation ».

« Beaucoup de gens dans mon cas »

Pour Cathy, aucun doute, ça vaut le coup de se battre et elle encourage ses collègues : « Je sais qu’il y a beaucoup de gens dans mon cas, notamment sur le département où je travaille, en Ariège, et qui n’osent pas faire cette démarche. Même si c’est stressant et que ça demande beaucoup d’investissement, il faut le faire ».

Depuis 1991, La Poste use et abuse des CDD

La Poste a déjà été condamnée, plusieurs centaines de fois, pour des recours abusifs à des CDD. A partir de 1991, l'entreprise a usé et abusé de ces contrats. En cause, son nouveau statut qui l'autorisait à avoir recours à des contractuels « en cas d'exigences particulières d'organisation ».  Un statut qu'elle a donc utilisé pour multiplier les CDD de centaines d'employés. Or en France, le CDD ne peut pas être utilisé pour remplacer un besoin permanent de main d'œuvre.

Source rmc.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Pensée du jour
commenter cet article

commentaires

caroleone 02/04/2013 20:09


Bonsoir Cyril


 


ça me fait bien plaisir de lire ça...pan dans la tronche. De temps à autre on a de petites satisfactions


C'est ce qui nous fait tenir l'air de rien.


 


Amitiés


 


caroleone

Cyril LAZARO 02/04/2013 23:14



Tout à fait. Mais il faut aller se battre devant les tribunaux pour obtenir ce que les syndicats auraient du obtenir depuis belle lurette dans l'entreprise. Et combien d'autres sont dans ce cas?


Amitiés



CRIMET 01/04/2013 18:43


Cathy, bravo


BRAVO pour votre COURAGE d'avoir été au bout de l'aventure judiciaire et j'éspére que cela denneras envie à d'autres personnes de faire comme vous.


 

Cyril LAZARO 01/04/2013 20:23



Entièrement d'accord avec toi, camarade. Trop de salariés hésitent encore à faire valoir leurs droits, et pourtant ce ne sont pas les abus des employeurs qui manquent...


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues