Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2013 4 07 /03 /mars /2013 23:17

Accords de compétitivité chez Renault : feu vert de la CFDT

C'est un accord historique pour la flexibilité en voie d'être signé. La CFDT Renault a donné jeudi son aval au projet d'accord visant plus de compétitivité et de flexibilité dans les sites français du constructeur, rejoignant la CFE-CGC et FO qui avaient déjà donné leur feu vert. «La CFDT considère que la situation actuelle de Renault et de son environnement ne permet pas de retrouver immédiatement le niveau de compétitivité durable nécessaire.

(...) Face à ces enjeux cruciaux, la CFDT a décidé de s’engager dans la négociation et désormais dans la signature d’un accord qui est avant tout un accord industriel», déclare l'organisation syndicale dans un communiqué.

La CFDT souligne par ailleurs la responsabilité de Renault, qui a «failli» à améliorer sa compétitivité, et demande «un effort d’équité plus significatif de l’ensemble du top management», notamment de son PDG, Carlos GhosnLa CFE-CGC et FO Renault ont déjà accepté le texte, qui constitue un premier accord du genre au niveau d'un groupe et pourrait devenir une référence en la matière.

Le texte validé par l'apport des voix CFDT

La marque au losange va faire fondre ses effectifs de 44 642 salariés à 37 142 en 2016, grâce aux départs naturels non renouvelés (5700) et en élargissant un dispositif actuel de départs anticipés pour les fins de carrière. Ensemble, FO et CFE-CGC dépassaient largement les 30% de voix aux élections professionnelles requis pour valider le texte. La CFE-CGC dispose de 29,7% des voix devant la CGT (25,2%), la CFDT (19,1%) et FO (15,6%).

La signature interviendra après la présentation du projet d'accord en comité central d'entreprise, le 12 mars. La CGT, défavorable au texte, est désormais la seule à ne pas s'être prononcée. Un plus tôt, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait salué l'accord validé par les deux syndicats CFE-CGC et FO, qu'il considère comme «le retour» du constructeur en France, grâce à des engagements sur des volumes de production.

Cet accord «aura une portée considérable s'il est signé par le troisième syndicat qui a annoncé sa signature, sous réserve pour l'instant, la CFDT» avait-t-il souhaité. Un voeu exaucé.

Source leparisien.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

caroleone 08/03/2013 20:44


Bonsoir Cyril,


 


Cette semaine nous a apporté son lot d'émotions dont celle-ci .


J'étais malgré tout surprise que le syndicat qu'il nous faut soit présent à nos côtés mardi pour dénoncer cet accord, là, on se demande si ce n'est que le fait d'une seule entreprise où bien y a
t-il anguille sous roche ? C'est sur que l'autre doit se marrer......c'est tellement révoltant, décalé par rapport à ce que l'on vit sur le terrain que ça donne vraiment la gerbe.


 


Amitiés


 


caroleone

Cyril LAZARO 08/03/2013 21:24



Les efforts sont toujours supportés par les uns, les profits par les autres...


Amitiés



Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues