Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 18:24
Retraites : La revendication se radicalise

La revendication se radicalise  

À Ajaccio, l'appel des organisations syndicales est véritablement donné d'une seule voix.  


Conférence de presse unitaire. C'est l'expression consacrée. Mais pour une fois, à Ajaccio, elle collait avec la réalité. Côte à côte et derrière leurs banderoles, les représentants de la CFDT, de la CFTC, de la CGC, de la CGT, de FO, de la FSU, du STC et de l'Unsa, auxquels s'étaient jointes les fédérations de retraités de la fonction publique, de la CFDT, de la CGT et du STC. Tous réunis autour d'un même mot d'ordre : faire que la manifestation de mardi pèse sur la réforme des retraites.

Même si on veut rester prudent du côté des organisateurs, il est clair que l'on attend beaucoup de monde à Ajaccio où l'on annonce déjà qu'au-delà des salariés, les retraités, les chômeurs et les élus de gauche se joindront au défilé. Il est également évident qu'on a battu le rappel des adhérents et des sympathisants dans toutes les organisations syndicales. Que ce soit dans le secteur public ou dans le privé. Un signe : le départ du cortège est fixé à 10 heures... sur le parking de l'hypermarché Carrefour.

Ce qui est également clair, c'est le durcissement du discours. L'été n'a manifestement pas apaisé les esprits. Il est assez logique que Jean-Claude Vesperini de Force Ouvrière soit dans la ligne de son syndicat et demande « le retrait pur et simple de cette réforme, injuste socialement et inefficace économiquement... ». Mais il est rejoint par Joseph Marcaggi de la FSU qui considère qu'il n'y a « rien à négocier avec ce gouvernement » et Jacky Rossi de l'associu di i ritirati du STC renchérit : « La manifestation ne doit pas se terminer le 7 au soir... »

Quand le social débouche sur le politique

Ce qui était patent hier, c'est le glissement vers le politique. La condamnation d'un système qui, martèle Gérard Mortreuil de la CFDT, « reproduit et amplifie les inégalités ». Un sentiment d'urgence aussi. Que souligne Jean-Michel Biondi de la CGT : « Nicolas Sarkozy dit que c'est La réforme de son quinquennat. Il parle de guerre ».

Pour les syndicalistes, la dureté de la réforme annoncée sur fond d'austérité budgétaire contraste de manière indécente avec l'affaire Woerth-Bettencourt. Et le concept de « lutte des classes » redevient à la mode.

La manifestation de mardi sera donc un test de la rentrée sociale. Nationalement mais aussi et surtout localement. Noël Zicchina de la CGT retraités annonce d'ores et déjà que les syndicalistes ont bien l'intention « de faire entrer le social à l'assemblée de Corse... »

Isabelle Luccioni

Source corsematin.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> Nos amis corses lancent le mouvement dans la durée, point extrêmement positif pour l'avenir immédiat et qui doit d'étendre partout ailleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qui veut donner deux ans de sa vie au patronat?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues