Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 09:25
Il est toujours amusant de voir qu'à chaque réforme on nous promet que celle qui est en cours va résoudre le problème et que quelques mois ou années plus tard, on propose une nouvelle réforme avec des mesures pires que les précédentes. Pas "meilleures", "pires"!
Cyril LAZARO
62 ans, un "âge de raison" pour partir à la retraite estime Eric Woerth
Dans un entretien au Figaro, le ministre du Travail reconnaît que beaucoup de Français devrait manifester le 7 septembre prochain contre le passage de 60 à 62 ans de l'âge légal de la retraite. Mais Eric Woerth leur répond à l'avance que la réforme qui sera débattue à l'Assemblée nationale à partir de la semaine prochaine est "raisonnable, juste, progressive et efficace".

Etablir 62 ans comme âge de départ à la retraite en France d'ici 2018, au lieu de 60 ans aujourd'hui, revient à retenir un "âge de raison", estime Eric Woerth, dans un entretien paru ce mardi dans Le Figaro.

Le ministre du Travail qualifie également la réforme des retraites qu'il défendra à partir de la semaine prochaine à l'Assemblée nationale de "raisonnable, juste, progressive et efficace."
"En mettant la barre à 62 ans en 2018, nous supprimerons le déficit des retraites à cette date et jusqu'en 2020" ajoute Eric Woerth.

Le ministre rappelle également que "les dispositifs permettant de garder la retraite à 60 ans seront justes et opérationnels. Sur 700.000 personnes partant à la retraite chaque année, 100.000 conserveront le droit de partir à 60 ans une fois notre réforme votée, grâce aux dispositifs 'pénibilité' et 'carrières longues'.

"Nous devons regarder s'il n'est pas possible de mieux répondre aux situations de « pénibilité à effet différée », c'est-à-dire le cas des salariés qui ont eu une vie professionnelle très usante, sans que cela soit médicalement constatable au moment où ils partent à la retraite." précise notamment Eric Woerth.

Alors que l'ensemble des syndicats et l'opposition de gauche appellent à des grèves et manifestations le 7 septembre, Eric Woerth reconnaît que ce mouvement de protestation devrait être très suivi. "A réforme importante, mobilisation importante. Mais les Français savent aussi qu'ils vivent plus longtemps, qu'il est logique de partager ce temps supplémentaire entre travail et retraite" insiste le ministre

Eric Woerth sait aussi qu'il sera la cible privilégiée des manifestants : "Qu'il y ait des banderoles à mon nom ou à mon effigie, je m'y attends, puisque l'opposition instrumentalise mon nom pour caricaturer le débat sur les retraites".

Source latribune.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'EST LA POLITIQUE DE LA VISION ECONMIQUE CAPITALISTE DE MARCHE OU CREVE...!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Les salariés vont bosser jusqu'à leur mort, telle est la perspective offerte par le sarkozisme au sein duquel se retrouve la gauche caviar<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Les travailleurs sont ceux qui créent les richesses de la caste au pouvoir, et nos politiques ne veulent même pas leur rendre ce pour quoi ils ont cotisé pendant toute leur vie. L'idéal semble<br /> effectivement être que les travailleurs crèvent avant de toucher leur retraite, un idéal de vie que nous ne sommes pas prêts d'accepter!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues