Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 19:12
Nicolas Sarkozy agrippé par un inconnu

Nicolas Sarkozy a été violemment agrippé par un inconnu jeudi à Brax, une ville du Lot-et-Garonne.
Nicolas Sarkozy a été violemment agrippé par un inconnu jeudi à Brax, une ville du Lot-et-Garonne

Un homme a saisi le président par le col de sa veste lors d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne. Rapidement maîtrisé, l'individu a été placé en garde à vue. Le chef de l'Etat n'entend pas porter plainte.

Nicolas Sarkozy a été violemment agrippé par un inconnu jeudi, aux alentours de 12 heures, alors qu'il sortait de la mairie de Brax, une ville du Lot-et-Garonne, avant de se rendre à une assemblée générale des maires du département. Sur les images de BFMTV, le chef de l'Etat est en train de saluer des personnes massées derrière une barrière lorsque l'une d'elles le saisit violemment par la veste et le tire vers l'avant, le déséquilibrant. Des officiers de sécurité se jettent immédiatement sur l'individu et le plaquent au sol sans ménagement, avant de l'interpeller. Selon une source proche du dossier, l'homme aurait essayé de s'introduire dans le périmètre de sécurité à plusieurs reprises, en passant notamment par une propriété privée, avant de parvenir à ses fins.

 

Nicolas Sarkozy ne compte toutefois pas porter plainte. L'Élysée entend laisser le ministère de l'Intérieur gérer cette affaire avec une inévitable enquête interne, a affirmé un proche conseiller du chef de l'Etat au Figaro. Objectif : comprendre comment la sécurité rapprochée du président s'est trouvée dans l'incapacité d'empêcher cette agression. Alors que c'est la première fois que Nicolas Sarkozy est physiquement pris à partie en marge d'un déplacement public, cette affaire apporte la preuve que ses déplacements ne sont pas aussi «stérilisés» qu'on veut bien le dire.

Si Nicolas Sarkozy ne portera pas plainte, il est toutefois probable que cette affaire ait des suites judiciaires, le suspect ayant été placé en garde dans les locaux de la Section de recherche de gendarmerie d'Agen. «Le procédure judiciaire normale suit son cours», ont d'ailleurs assuré les gendarmes. Hermann Fuster, qui n'est pas connu des services de police, n'était pas armé lors de son interpellation. L'homme de 32 ans réside dans le Lot-et-Garonne et travaille à l'accueil du conservatoire municipal d'Agen, où il s'occupe aussi de manutention.

«Glandeur de la fonction publique»

Sur le site de socialisation Copains d'Avant, il se décrit comme un «glandeur de la fonction publique». La photo qui apparaît sur son profil représente un homme en marcel noir, coiffé d'une casquette et portant des bracelets de cuir, comme l'homme dont on aperçoit brièvement le bras sur les images de l'agression de Nicolas Sarkozy. À la rubrique «mon humeur», il se dit «Ivre de lumière». Il indique également avoir lu De la servitude moderne de Jean-François Brient, citant la phrase «mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s'effondrer. Mon pessimisme sur tout ce qu'elle fait pour nous entraîner dans sa chute».

C'est la première fois qu'une personne réussit à dépasser le dispositif de sécurité entourant le président pour s'en prendre physiquement à lui. Quelques incidents ont certes déjà émaillé ses déplacements, mais sans jamais donner lieu à des suites judiciaires. Lors d'une cérémonie de vœux au monde de l'Education en janvier 2009 à Saint-Lô (Manche), le cortège présidentiel avait été bousculé, sans que le président ne soit toutefois atteint. Après ce déplacement quelque peu «chahuté», notamment par des heurts entre policiers et manifestants, le préfet et un haut responsable policier du département avaient été limogés. Une décision vivement critiquée par l'opposition locale, mais aussi sur les bancs normands de la majorité présidentielle.

Autre incident : celui, désormais célèbre, du Salon de l'agriculture. En 2008, Nicolas Sarkozy avait été oralement pris à partie par un inconnu qui refusait de lui serrer la main. «Toi tu ne me touches pas, tu me salis», avait-il lancé au président. Réponse de ce dernier : «Alors casse toi pauv' con».

Lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy avait par ailleurs été la cible d'un «yaourteur» lors d'une visite à Toulouse, en février 2004. L'individu qui avait jeté un yaourt sur la voiture du ministre avait écopé quelques mois plus tard de quatre mois de prison avec sursis.

Source lefigaro.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Puisque c'est un cadeau, je remercie gentiment...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je savais que ça te ferait plaisir <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br />  Combien de bon-points pour une image <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as raison, tu l'as bien méritée...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Les premiers restes d'un Sarcosuchus Imperator, ancêtre d'un crocodile géant, ont été découverts en 1964 enfouis dans la tourbe.<br /> En mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu à la tête de notre pays. Bizarre, bizarre...Le site où ces ossements ont été retrouvés s'appelle Gadoufaoua et<br /> "sarkoz" signifie boue en hongrois : notre Président ne s'autoproclame-t-il justement pas homme de terrain ? D'ailleurs, ce "tsar caustique" possède bien des<br /> traits de l'empereur reptilien aux dents longues, et cette étrange similitude de noms (sarco préhistorique = sarko très hystérique) n'a pas trompé les observateurs avertis.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tip Top!<br /> <br /> <br /> Dany, tu as manqué une carrière de grande journaliste. Rien à redire...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Il voulait sûrement lui donner des cours de pipeau <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues