Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 17:35
Les sénateurs communistes s'engagent en faveur d'Aurore Martin

La militante basque a été arrêtée jeudi en France puis remise aux autorités espagnoles pour des faits, qui ne sont pourtant pas considérés comme illégaux dans le droit français.


Les sénateurs communistes s'engagent en faveur d'Aurore Martin

La militante basque française Aurore Martin, membre de Batasuna, a été interpellée jeudi à Mauléon en exécution d'un mandat d'arrêt européen de l'Espagne.

 

La présidente du groupe communiste du Sénat, Eliane Assassi, a demandé mardi au gouvernement des éclaircissements sur les conditions de l'arrestation et l'extradition vers l'Espagne de la militante basque française Aurore Martin

Par le biais d'un rappel au règlement en séance, Eliane Assassi a également demandé "que le gouvernement prenne position sur cette procédure, afin qu'elle ne justifie pas à l'avenir d'autres extraditions inadmissibles". 

"Comment la France peut-elle remettre une de ses ressortissantes à un autre pays, pour des faits qu'elle ne juge pas répréhensibles ?", s'est-elle indignée. "Que reproche-t-on à Aurore Martin ? D'avoir participé en Espagne à des réunions publiques et rédigé un article dans un journal. S'y ajoutent des relations avec le parti communiste des terres basques", a-t-elle poursuivi. 

"Il est insupportable et indigne qu'une personne de nationalité française, militante d'un parti autorisé en France soit, par le biais d'une extradition qui ne dit pas son nom, livrée pour des faits non punissables dans notre pays, à un pays où elle risque jusqu'à douze ans de prison" a-t-elle lancé. 

"Cette affaire remet en cause un principe essentiel de notre démocratie, à savoir le refus d'extradition pour des motifs politiques", a-t-elle conclu. 

Aurore Martin, 33 ans, a été arrêtée jeudi à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques) puis remise aux autorités espagnoles. Cible de multiples critiques depuis l'arrestation de la militante basque, le ministre de l'Intérieur a démenti dans un entretien à Sud Ouest Dimanche toute intervention dans l'arrestation et l'extradition de celle-ci.

Source lexpress.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> On ne peut que regretter de la disparition progressive d'authentiques élus communistes.....le bât va blesser un jour ou l'autre je le crains.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La nature a horreur du vide, la résistance apparaitra sous d'autres formes, et comme le disait Aurore Martin, elle a déjà gagné le combat poitique, même si elle le paye par son incarcération.<br /> <br /> <br /> Les bouffons qui nous dirigent se chieraient dessus s'ils avaient à traverser ce que traverse Aurore.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues