Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 08:38

Disney ouvre cinquante espaces à la Fnac

Un espace Fnac Kids.
Un espace Fnac Kids.
L'enseigne de biens culturels multiplie les partenariats (SFR, Apple…) pour attirer les clients en magasin.

Un nouveau conte de fées commence pour Disney… avec la Fnac. La filiale française de Walt Disney Company, qui ne compte que six boutiques en France, dont un flagship sur les Champs-Élysées, va multiplier d'autant son nombre de points de vente. Disney a signé un partenariat avec le distributeur de produits culturels, qui réserve un rayon d'articles - DVD, livres, peluches, déguisements… - à l'effigie de Flash McQueen, Blanche-Neige et autres Mickey dans ses espaces Fnac Kids. Ce sera d'abord le cas dans «une dizaine de magasins d'ici à la fin de l'année, puis une cinquantaine en 2013», annonce au FigaroJérôme Le Grand, responsable du pôle licences et distribution chez Walt Disney Company France.

Les fans de Disney pourront acheter à la Fnac les produits dérivés des films Disney dès leur sortie en salles et également profiter d'offres packagées avec des billets de cinéma et des entrées pour le parc d'attraction Eurodisney, souligne-t-on chez le distributeur. De plus, ce partenariat sera relayé par Disney sur tous ses produits - mode, ameublement ou encore alimentaire -, ainsi que sur la première chaîne de télévision pour enfants, Disney Channel. Enfin, Disney assurera une partie des ateliers pour enfants proposés deux fois par semaine dans les Fnac Kids.

Les deux partenaires espèrent que les ventes monteront en flèche. Se rémunérant par les licences, Disney ne paiera ni loyer ni royalties à la Fnac, qui continuera à assurer la vente des produits. «Nous voulons multiplier les partenariats avec des enseignes de la distribution afin de mieux diffuser encore les valeurs Disney», explique Jérôme Le Grand. Disney vient ainsi de signer un accord avec Aubert pour introduire plusieurs licenciés chez ce spécialiste de la puériculture.

Disney a également signé avec les Galeries Lafayette, où des «princesses Disney» animeront les vitrines de Noël, aux côtés de Vuitton et Svarowski. Comme à Harrod's, à Londres, une boutique éphémère sera créée au cinquième étage du grand magasin. En cas de succès en cette fin d'année, Jérôme Le Grand espère la transformer en boutique pérenne.

Microsoft aussi partenaire

Pour la Fnac, cette alliance signifie qu'elle s'approche un peu plus encore du modèle «grand magasin» qu'Alexandre Bompard, PDG de l'enseigne, a adopté pour sortir son groupe de l'ornière, selon de plus en plus d'observateurs.«Ils suivent le chemin de Thalia, la Fnac allemande (groupe Douglas), qui se repose sur de nombreux intervenants externes», observe l'un d'entre eux. Le plus ancien partenariat de la Fnac est avec Apple et remonte à l'époque où ce dernier n'avait pas de magasins en France. Les spécialistes des produits du groupe à la pomme présents dans les Fnac sont payés par Apple et ont pour mission d'assister les vendeurs en vert et jaune.

Depuis un peu plus d'un an, Alexandre Bompard a décidé d'accélérer. En juin 2011, la Fnac a délégué à SFR son espace téléphonie en échange d'un pourcentage sur les ventes. C'est aujourd'hui au tour de la gestion des rayons pour enfants et du rayon informatique d'être revue. En effet, une fois l'opération de communication pour Windows 8, sorti le 26 octobre, terminée, les démonstrateurs vêtus de tee-shirts bleus resteront dans les 25 plus grandes Fnac (sur un total de 89). «Les animateurs assurent des démonstrations du programme sur les différents produits qui peuvent en être équipés, ou qui interagissent avec, à savoir les tablettes, téléphones, Xbox et les ordinateurs. Ils seront à côté des salariés Fnac, également formés par Microsoft, qui restent chargés de la vente», annonce Yann Thébault, directeur des partenariats stratégiques de la Fnac, auFigaro. Selon nos informations, l'enseigne négocie avec d'autres marques, notamment dans la décoration. Pour tenter de se relancer, l'«agitateur culturel» agit en réalité de moins en moins seul…

Source lefigaro.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Cyril LAZARO - dans Autour de Disney
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues