Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 20:35

  Rien à céder, tout à gagner

 

Retenus vendredi 16 septembre par les salariés en colère contre un plan de suppression de 127 emplois sur 200, les cadres dirigeants de Constellium dans la Somme se sont enfuis comme des voleurs par un trou percé dans le grillage avec l’aide de la gendarmerie. Tout un symbole.

Déjà une nouvelle vague de licenciements

Depuis quelques mois les attaques sur l’emploi reprennent de plus belle. Dans une interview au Figaro, le PDG du groupe Peugeot Citroën, Philippe Varin, a non seulement confirmé à demi-mots la fermeture prochaine des usines d’Aulnay-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis et Sevelnord dans le Nord, mais annoncé un nouveau plan d’économies par le renvoi des intérimaires et une pression accrue sur les sous-traitants. La liste des sites menacés s’allonge dans tous les secteurs : Goodyear à Amiens, Arcelor à Florange, Fralib près de Marseille, etc.

Comme lors de la précédente vague de licenciements de 2009, les patrons profitent de l’inquiétude suscitée chez les salariés pour exercer des chantages. A l’usine Still, qui fabrique des chariots élévateurs dans l’Oise, la direction avait imposé une augmentation du temps de travail de 10 % sans compensation de salaires. Fin juillet, les 255 salariés apprenaient pourtant la fermeture de leur site.

Le chantage des patrons voyous

Aux Fonderies du Poitou, dans la Vienne, c’est une baisse de salaire de 25 % qui est programmée au nom de la sauvegarde de l’emploi. Mais les 400 salariés ne l’entendent pas de cette oreille : en grève depuis début septembre, ils refusent ce chantage qui ne vise qu’à faire des économies pour payer un futur plan de licenciements.

Mensonges, chantage et méthodes de voyous ne sont pas l’apanage des spéculateurs et des banquiers. Comme leurs compères de la finance, les barons de l’industrie usent de tous les moyens pour faire payer les frais de leur crise aux travailleurs. Pendant que les uns spéculent sur la dette des Etats et imposent de dramatiques mesures d’austérité dans le monde entier, les autres produisent en masse… du chômage et des bas salaires. Avec l’aide et la bénédiction de gouvernements, qu’ils soient de droite comme ici ou de gauche comme en Espagne et en Grèce.

En France aussi, la gauche ne manque pas de candidats pour diriger le prochain gouvernement de combat contre les travailleurs. Ils étaient six à se presser jeudi dernier sur les ondes, pour tenter de gagner les votes des salariés grâce à leur programme dérisoire. « Emplois d’avenir » pour Martine Aubry, « contrats de génération » pour François Hollande, les mesures proposées ont de quoi rassurer le patronat, pas de le faire trembler : elles se résument à de nouveaux allègements de charges. Pour le Parti Socialiste, pas question d’évoquer une quelconque contrainte sur les licencieurs, il faudrait au contraire leur faire de nouveaux cadeaux !

Coordonnons nos luttes pour contraindre le patronat

Les travailleurs n’ont rien à attendre de l’élection présidentielle de 2012. Qui paiera la crise ? Le Medef réussira-t-il à racketter les travailleurs ? Ou les travailleurs sauront-ils acculer et contraindre les patrons et le gouvernement à leur botte ? Ces questions urgentes n’attendront pas l’an prochain.

Les batailles à venir ne suivront pas non plus le calendrier de l’intersyndicale. Avec la journée d’action annoncée pour le 11 octobre, sans appel à la grève et sans même pour l’instant de rendez-vous pour des manifestations de rue, les confédérations ne proposent même pas le minimum syndical. Et le programme qu’elles avancent est aussi timoré que les moyens qu’elles se donnent.

Il faudra pourtant saisir toutes les occasions – le 11 octobre et d’autres – pour se manifester, discuter et convaincre de la nécessité d’un plan de lutte coordonné des travailleurs pour contraindre le patronat, en commençant par interdire les licenciements et augmenter tous les salaires d’au moins 300 euros. C’est la seule voie : il faudra de véritables luttes, pas seulement des mobilisations dispersées et isolées, mais tous ensemble, de celles où l’on va jusqu’au bout.

Source http://www.convergencesrevolutionnaires.org/

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Les échéances électorales vont certainement apporter un peu d'espoir....qui tombera à l'eau après coup !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avant...........................Après<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonsoir Cyril,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pas de problèmes, on sera dans la rue, d'ailleurs on connait que ça, la rue !!<br /> <br /> <br /> Si seulement, elle arrivait à s'exprimer aussi fort que nous !!<br /> <br /> <br /> Il faut y croire, les gens en on marre c'est certain, tous ces abus vont se payer !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caroleone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'éveil des consciences, il n'y a que ça pour espérer aboutir à une société plus juste.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Cyril LAZARO
  • : Le blog d'un militant syndicaliste en lutte pour plus de justice sociale à Disneyland Paris. Réflexions, revendications, humour et amitiés
  • Contact

Carte visiteurs blog

Recherche

Nombre de visiteurs

Nombre de pages vues